BAGUE OU UN BRACKET CASSE OU DECOLLE !
- A-t-il mal ?
- Est-il blessé ?
- Est-il gêné pour manger ?
Si la réponse est NON :
Ce n’est pas grave, mais ne tardez pas à contacter votre orthodontiste ou l’ortho-
-dontiste de l’endroit où vous êtes en vacances pour remédier au problème dans
les plus brefs délais, des mouvements anormaux des dents pouvant apparaître !
Si la réponse est OUI :
- Essayez de retirer le bracket ou la bague qui blesse ou gêne sans aggraver le problème
- Retirer avec une pince à épiler le petit élastique qui entoure le bracket
et le maintient sur le fil, puis après avoir écarté légèrement le fil avec un coton tige,
- Retirer le bracket avec la pince à épiler.
- Si le bracket est maintenu par une chaînette élastique : couper le morceau de chaînette et laisser le reste de la chaînette en place car elle maintient également le fil sur les autres brackets .
- Si le bracket est maintenu par un petit fil métallique (ligature), essayer de le couper avec un coupe ongle, puis après avoir écarté légèrement le fil avec un coton tige.
- Retirer le bracket avec la pince à épiler.
- En cas d’impossibilité de réaliser ces manœuvres couper le fil orthodontique avant et après le bracket avec une pince à ongles et contactez rapidement votre orthodontiste.
- En dernier recours utiliser de la cire orthodontique ou du silicone de protection vendu en pharmacie sur le bracket qui blesse afin de créer une surface lisse au contact de la muqueuse.
- Dans tous les cas prenez rapidement rendez-vous avec un Orthodontiste ou un Chirurgien-Dentiste pour éviter les mouvements parasites des dents.
L’EXTREMITE DU FIL A BOUGE ET LE FIL RENTRE DANS LA JOUE
- Essayez de le faire glisser dans le sens inverse avec une pince à épiler en la plaçant sur le côté opposé de l’arcade dentaire.
- Essayez de couper l’extrémité du fil qui dépasse de la bague ou du bracket avec une pince à ongle, sans écraser ou décoller les brackets (les maintenir avec un doigt).
- Placer de la cire orthodontique vendu en pharmacie sur le fil qui blesse afin de créer une surface lisse au contact de la muqueuse, tirer sur le fil vers l’avant en dernier recours pour le retirer après avoir enlevé les ligatures qui le retiennent sur les brackets.
Dans tous les cas prenez rapidement rendez-vous avec un Orthodontiste ou un Chirurgien-Dentiste pour éviter les mouvements parasites des dents.
PERTE D’UNE LIGATURE OU PORTE OUVERTE
- Cela signifie que la dent n’est plus maintenue par le fil avec les autres dents.
- Cela peut entraîner des mouvements indésirables des dents ne permettant pas de changer de fil au rendez-vous suivant et peut prolonger le traitement de plusieurs mois.
- Essayer de replacer le fil dans la rainure et de refermer la porte du boitier pour les boîtiers autoligaturants.
- Sinon, appelez pour prendre rendez-vous