AVANT

Lors de votre 1ercontact, nous compléterons votre dossier administratif

Pour pouvoir établir le diagnostic, un examen clinique et des examens complémentaires :photographies, radiographies, empreintes numériques seront réalisées.

Le diagnostic et le plan de traitement vous seront expliqués en détail.

Un planning financier complet (jusque 2 ans après le traitement ) et un rapport écrit immédiat vous seront remis et expliqués dans la séance.

Des soins pluridisciplinaires (ORL, orthophonie, chirurgie, etc….) pourront être nécessaires et nous vous établirons les courriers de liaison.

POSE

Le rendez-vous de pose de l’appareillage est un rendez-vous spécifique qui nous permet de réaliser un travail de précision sans aucun stress

Des explications détaillées vous seront fournies, et un mode d’emploi écrit vous sera remis, à ranger dans votre dossier, mais également disponible à tout moment sur votre portail personnel.

Le matériel d’hygiène spécifique vous sera délivré, ainsi qu’une ordonnance pour faire face aux éventuelles adaptations à l’appareil.

Les appareils contemporains sont très confortables.

Prévoir selon le patient de 3 à 7 jours pour être adapté.

SUIVI

Les rendez-vous de contrôle ou de suivi sont plus courts que ceux de pose ou de dépose de l’appareillage.

En début de traitement fixe l’intervalle de rendez-vous est le plus fréquemment de 2 mois, ce qui est compatible avec une qualité de vie confortable.

En fin de traitement fixe, habituellement les intervalles diminuent à 6 puis 4 semaines afin de réaliser une série de réglages finaux très précis.

Pour les traitements par Aligners (Invisalign), la fréquence initiale est de 10 semaines, les contrôles se feront selon la nécessité et la complexité du cas clinique.

Dans tous les cas la collaboration et l’engagement du patient seront déterminants pour pouvoir respecter les délais de traitement et la qualité du résultat!

DEPOSE

 Ce rendez-vous très attendu se prépare souvent 2 ou 3 mois à l’avance.

C’est un rendez-vous long d’environ 1 heure en matinée ou en début d’après-midi.

Ce n’est pas douloureux, il s’agit seulement d’une procédure longue et minutieuse, devant être réalisée dans les règles de l’art.

Les dents seront nettoyées et polies et si nécessaire remodeléesafin d’optimiser la fonctionmasticatoire , et l’esthétique du sourire

CONTENTION

Elle est indispensable lors de la dépose de l’appareilpour prévenir le risque de récidive ou de mouvement parasite après le traitement.

Habituellement, elle consiste en la pose de contentions collées  et des sur-contentions de nuit, pendant 2 ans.

Durant cette période, des contrôles seront effectués tous les 4 mois la 1ère année et tous les 6 mois, la 2ème année

Nous restons i à votre disposition pour gérer vos contentions et votre suivi orthodontique à long terme.