La synthèse des meilleures technologies disponibles au service de votre sourire.
Tout démarre avec le constat que la forme des dents, l’environnement tant muscles que squelette, la situation de départ et le but particulier, sont essentiellement variables d’un patient à l’autre.
Vouloir répondre à des besoins si différents avec un dispositif standard comme cela se pratique habituellement entraîne par définition une foule d’erreurs et d’ajustements. Non seulement c’est une démarche longue et désagréable, mais cela n’a biologiquement aucun sens, voire pourrait être dangereux.
L’histoire de l’orthodontie est pourtant basée sur des attaches standard et une somme de réglages et corrections apportés par l’orthodontiste, le tout le plus souvent avec des appareillages délivrant nécessairement des forces trop élevées et obligeant trop souvent à extraire des dents.
Les 25 dernières années ont cependant vu le développement en parallèle de techniques orthodontiques à basses forces (Damon) et de systèmes de traitement conçus sur mesure (Insignia).
Ces 2 approches ont conflué pour donner l’Insignia/Damon actuel, le seul SYSTEME combinant attaches et fils sur mesures, réalisés sur la base du résultat d’une simulation préalable extrêmement fine du traitement et accompagnés de tous les moyens de transférer et maintenir ce niveau de précision en bouche.
Tout se passe donc comme chez l’ophtalmologue. Après avoir pris toutes les mesures et expliqué son diagnostic et le plan de traitement, le praticien programme, corrige, et évalue les corrections successives et les compare encore et encore jusqu’à obtenir le résultat idéal. Cela se traduit par une prescription unique et totalement personnalisée, une construction de précision, et une adaptation finale minimale au patient.
Il sera possible ensuite de réaliser l’ensemble du traitement sur l’ordinateur et d’amener les dents dans un rapport fonctionnel et esthétique idéal, avant de commander la production d’attaches et de fils sur mesure, ainsi que des guides de positionnement associés.
La combinaison de la plus récente technologie en imagerie 3D et la précision de fabrication permettent d’obtenir des appareils orthodontiques offrant une précision inégalée jusqu’à ce jour.
Le processus complet plus en détail :
Après un premier examen, nous réalisons dans votre bouche des empreintes et un enregistrement d’occlusion via un scanner optique de haute précision.
Ces empreintes digitales sont envoyées avec votre prescription individualisés en Californie, où un opérateur dédié va réaliser la modélisation en objets 3D de votre gencive et de chaque dent qui devient manipulable dans les 3 plans de l’espace.
Le modèle virtuel tri-dimensionnel ainsi fabriqué est traité par un système expert sur base de notre prescription personnalisée.
Un logiciel d’évaluation et de manipulation tridimensionnelle interactive donne à l’orthodontiste les moyens de déterminer beaucoup mieux que cela ne serait possible en bouche un résultat optimal tant fonctionnellement qu’en ce qui concerne l’harmonie de votre sourire.
Il est possible de simuler et planifier sur l’écran tous les mouvements dentaires de votre traitement, jusqu’à marquer notre accord final.
Le niveau de contrôle permis par les outils numériques tels par exemple que les vues en coupe interactives surpasse de loin ce qu’il était possible de faire traditionnellement.