Injection d’Acide Hyaluronique

Le Docteur Anne Véronique Mons-Lamy est un praticien diplômé :

  • D.U. Lasers en Dermatologie, Angiologie, et Chirurgie Plastique
  • D.U. Evaluation et Contrôle des Techniques d’Injection et de Comblement, en Dermatologie et Chirurgie Plastique

• PRESENTATION

Les injections d’acide hyaluronique font partie des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicales) et visent à lutter contre les effets du vieillissement.
Leur utilisation est devenue extrêmement fréquente. Il s’agit de produits fluides injectables utilisés, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit pour combler certaines rides, sillons ou autres dépressions de la face.
L’effet de rajeunissement est naturel et immédiat.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.

RÉSULTATS

Corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.
Les corrections les plus fréquemment effectuées sont :
• Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier….
• Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
• Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
• Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

Ces altérations ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Certaines répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres plus délicates à gérer. De même, la pérennité de la correction est trés variable selon les produits (cf plus loin) et les patient(e)s, mais la correction est le plus souvent temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.. D’autres anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, « fripé cutané ») nécessiteront un acte esthétique complémentaire (peeling, laser, dermabrasion).
Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans.

capture 2
capture 3

AVANT LES INJECTIONS

Un interrogatoire médical éliminera d’éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : allergies), renseignera sur les précautions à prendre (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales), ou sur d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.

Le praticien précisera ce qui est réalisable et ce qui est illusoire dans la demande et les attentes du patient.
L’Aspirine et les anti-inflammatoires devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Des consignes seront données :  ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.


ANESTHESIE

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie.
Toutefois, dans certaines zones sensibles (lèvres et pourtour buccal) , ou chez des patient(e)s plus délicats, une anesthésie locale est réalisée .

 

L’INJECTION

Selon le nombre de zones à traiter, la séance peut durer entre 10 minutes et 1 heure
La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) diffère en fonction de l’importance du traitement
Celle-ci sera déterminée au préalable.
Souvent une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines est proposée afin d’optimiser le résultat.

  • APRES L’INJECTION
    Dans les suites immédiates peuvent apparaître : un œdème (gonflement) et des rougeurs cutanées, habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissant au bout d’un à trois jours.
    Sur les lèvres, l’œdème, peut durer plus longtemps.
    Quelques irrégularités peuvent exister, qui vont progressivement disparaître.

 

  • RESULTATS
    Le résultat définitif est obtenu en quelques jours
    Le résultat immédiat après traitement n’est pas le reflet du résultat final.
    Les injections corrigent de façon discrète et naturelle l’aspect fatigué du visage.
    Les défauts sont nettement atténués par les injections, (les rides profondes et anciennes ne peuvent être complètement effacées).
    La durée d’action est variable selon les produits (résorbables ou pas), et les zones à traiter (moins durables sur les lèvres.
    La correction n’est pas définitive et le traitement devra être renouvelé après quelques mois ou années pour entretenir le résultat.

 

  • EFFETS SECONDAIRES
    Certaines réactions sont possibles et seront évoquées par le praticien lors du premier rendez-vous.


TARIF
: Sur devis, à partir de 300 € par seringue